Le Dr Roland Broca reçoit en consultation les enfants, accompagnés de leurs parents.

L'enfance est une période de construction et est donc légitimement sujette à des troubles. Tous ne nécessitent pas la consultation d'un psychanalyste mais certaines phobies scolaires, angoisses, terreurs nocturnes, inhibitions ou dépressions, sont non seulement la source d'un mal-être dont il faut tenir compte, mais peuvent engendrer des névroses plus graves à l'âge adulte.

Les progrès observés chez les névroses infantiles traitées précocement sont toutefois très souvent plus rapides et plus spectaculaires que chez l'adulte.

Le concept d'attachement

A l'issue de la première consultation, le Dr Roland Broca vous conseille de comprendre le concept d'attachement précoce des enfants à leurs figures de référence. Tel qu'expliqué par le Dr Nicole Guédeney, "la théorie de l’attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l’enfant lui assure plus d’autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l’autre, qui contribue à son développement optimal" pour le restant de sa vie adulte.

Ce concept a été forgé par le pédopsychiatre et psychanalyste anglais John Bowlby à la demande de l'Organisation mondiale de la Santé dans les années 50 et a eu beaucoup de mal à s'imposer au-delà du monde anglo-saxon auprès des professionnels de l'enfance en France.

Vous pouvez consulter la vidéo de sa conférence ici ou bien son texte de référence, intitulé "L'attachement, un lien vital" ici.

Déficience intellectuelle et neurosciences

Les découvertes récentes des neurosciences nous aident aujourd'hui à mieux comprendre et à mieux nous orienter dans les problèmes des apprentissages des enfants, ce dont le Dr Roland Broca tient compte lors de ses consultations. Son expérience au sein de l'Institut médico-éducatif de Mantes auprès des enfants souffrant de handicaps mentaux l'amène par ailleurs à mettre en place des stratégies thérapeutiques spécifiques lorsque l'origine des troubles est physique. Une expérience passionnante dont il a partagé les enseignements dans un ouvrage, intitulé "La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin", paru aux éditions Chronique sociale en 2013.

livre-deficience-intellectuelle-neurosciences-roland-broca.jpeg

Archive

Dès 1969, le Dr Roland Broca intervient dans le débat d'alors sur la présence des femmes au foyer et insiste sur l'importance de la qualité du temps passé auprès de l'enfant, plus que sur la quantité.

Dans cette archive, il est interrogé dans le cadre de l'émission "Pour ou contre", animée par Pierre Desgraupes.

Au lendemain de Mai 68, l'émission Régie 4 organise un débat sur le travail féminin animé par Pierre Desgraupes. Partisans et opposants exposent leurs arguments à la manière d'une audience, à travers divers intervenants, hommes comme femmes, psychologues, mères au foyer, femmes occupants un emploi.