A travers un parcours professionnel en tant que psychiatre des hôpitaux et psychanalyste, jalonné de multiples engagements en faveur d'une prise en charge plus humaine des personnes en souffrance psychique, le Docteur Roland Broca cherche en permanence à faire bouger les lignes. Au profit des patients qu'il accompagne lors de ses consultations privées, comme au sein des institutions qui prennent en charge les personnes en grande difficulté.

Tout remonte à la petite enfance

En 1962, à la fin de ses études à la Faculté de médecine de Paris, Roland Broca commence une formation psychanalytique avec le docteur Jacques Lacan, avant même de démarrer sa spécialité en psychiatrie. Cette formation psychanalytique se déroule sur plusieurs années, à travers ce qu'on appelle à l’époque des "analyses didactiques".

Comprendre la souffrance du parent pour sauver le nourrisson

Sa première expérience professionnelle institutionnelle (1965-1968) sera une grande aventure médicale.

Elle a lieu à l’Hôpital des Enfants malades (Paris), dans le cadre d'une expérience originale menée par le professeur Jenny Aubry, psychiatre, professeur de médecine des hôpitaux, qui avait elle-même une formation de psychanalyste qui lui venait du professeur Lacan. Elle s’intéressait aux difficultés précoces que pouvaient présenter des enfants dès le stade du nourrisson, lorsque se présentent des difficultés parentales mais sans qu’il y ait forcément rupture des liens parentaux ou conjugaux.

Elle s’était rendue compte que les difficultés que présentait l’enfant nourrisson, qui pouvaient être des difficultés somatiques, avec un risque parfois vital, étaient déclenchées par des troubles vécus par l’un des deux parents, ou par le couple conjugal plus globalement.

Par exemple, une dépression du post-partum chez la mère pouvait engendrer des répercussions sur le nourrisson, jusqu’à le mettre en situation de difficultés majeures d’ordre viscéral. D’autres difficultés pouvaient être reliées à un deuil dans la famille de l’un des deux parents, ou bien à un conflit conjugal.

L’approche clinique développée par l’équipe médicale, révolutionnaire pour l’époque, consistait donc à travailler avec les deux parents, dans le service de pédiatrie qui accueillait ces très jeunes enfants en difficultés somatiques ou psychosomatiques, afin d’identifier le problème de la relation précoce parent-enfant qui aurait pu occasionner le désordre que l’on observait chez le nourrisson. Avec l’hypothèse que les enfants réagissaient de façon très forte à un état psychologique de l’un de deux parents ou du couple.

Poursuivre l'exploration de la pathologie du lien

Un changement de direction mit brusquement fin à cette expérience et se solda par un retour à une approche classique de la pédiatrie. Roland Broca poursuit malgré tout son exploration de la problématique dans le cadre d’une consultation d’enfants, située dans le 14° arrondissement à Paris. Il exerce également dans différentes institutions accueillant des enfants en difficulté (CMPP, CMP, IMPI IME, IMPRO, et autres secteurs de la protection de l’enfance en difficulté), toujours parallèlement à une activité psychanalytique privée.

Pour une démocratisation des relations entre patients et soignants

En 1970, Roland Broca rejoint de nouveau le milieu hospitalier pour exercer dans le cadre d’une psychothérapie institutionnelle. Cette période est marquée par le « mouvement désaliéniste », soubassement politique de la révolution psychiatrique de l’époque, qui préconisait la démocratisation des relations entre les usagers et les équipes soignantes.

Il continue à exercer son métier de psychiatre généraliste et de psychiatre pour enfants en milieu hospitalier jusqu’à 2005, toujours en parallèle de ses consultations en psychanalyse.

Roland Broca résume son parcours professionnel en distinguant deux étapes dans la construction de son expérience et de sa pensée : « Dans la première partie de ma carrière, je me suis beaucoup occupé de problèmes de parentalité et de maternologie, puis dans un deuxième temps, j’ai appliqué ces connaissances à ma pratique en milieu psychiatrique, où j’ai été amené à traiter des problèmes de pathologie du lien auxquels j’étais confronté aussi bien chez les adultes, côté parent, que du côté enfant. Finalement, c’étaient les mêmes situations qui se présentaient sous des angles différents.»

Accompagner les personnes en souffrance au sein de l'institution judiciaire

Après avoir dirigé le Diplôme Universitaire de « prévention et traitement des conduites de violences privées et institutionnelles » à l’Université Paris II, Roland Broca examine depuis quelques années les situations de rupture de liens en qualité d’expert, à la demande de magistrats des affaires familiales. Son activité dans ce domaine est de plus en plus importante, du fait de l’augmentation constante de la demande judiciaire sur des dossiers aux enjeux psychologiques complexes.

Président de la Fédération Française de Santé Mentale, Roland Broca s’est engagé publiquement depuis maintenant 30 ans de façon très claire dans tous les débats politiques concernant la place donnée à la psychiatrie par notre société, et les moyens qui lui sont alloués. Fort de son expérience de travail en milieu hospitalier et carcéral, il a toujours défendu le droit à une santé mentale plus humaine, en dénonçant, tant dans la presse que dans le cadre de commissions d’enquêtes parlementaires, la faiblesse des politiques menées, le manque de moyens et des pratiques inadaptées.

Recréer du lien avec les handicapés mentaux

Entre 2007 et 2015, à travers son activité de médecin coordinateur de l’équipe de soins de l’Institut médico-éducatif de Mantes-la-Jolie, il enrichit sa pratique en travaillant avec des enfants et adolescents dont le handicap mental empêche de communiquer facilement avec l'extérieur. Il explore alors les voies nouvelles qu'offrent les neurosciences pour renouveler l'approche traditionnelle de l'institution à l'égard de cette forme de handicap. Pour redonner la parole à ceux dont les déficiences intellectuelles font barrage avec un lien serein et constructif avec leur entourage, il décide d'innover en leur donnant accès à la puissance du langage des signes.


Parcours universitaire et professionel

Etudes

1958-1962     Faculté de médecine de l’université de Strasbourg jusqu’en 4ème année

1962- 1964      Faculté de médecine de Paris.

1965                  Doctorat en médecine

Activités professionnelles

 1965-1967    Clinique universitaire du Centre hospitalier Sainte Anne (enseignement du Professeur Jean Delay)

1967-1968      Fonctions de chef de clinique à l’Hôpital des Enfants malades, service du Professeur Jenny Aubry

1970-1971      Assistant des hôpitaux psychiatriques, service du Professeur Jean Ayme, hôpital spécialisé de Moisselles (95)

1971-1978      Praticien hospitalier, responsable d’unité clinique, dans le même établissement

1978                Concours du psychiatricat donnant accès aux fonctions de chef de service

1978-1981      Chef de service intérimaire du secteur Levallois-Perret

mai 1981         Prise de fonction de chef de service, Centre hospitalier spécialisé des Prémontrés (Aisne, 02)

1981-2005      Fonctions de chef de service en psychiatrie générale et psychiatrie infanto-juvénile

            Président de la Commission médicale de l’établissement

2005-2007     Activités de formation

2007-2015      Médecin coordinateur de l’équipe de soins de l’IME L’Envol (Mantes-la-Jolie 78)

Autres fonctions

Psychanalyste, psychothérapeute (Ecole freudienne de Paris)

Auditeur de l'Institut national des hautes études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ)

Autres fonctions précédemment exercées

Président de la Fédération française de santé mentale, branche de la Fédération mondiale de santé mentale

Expert auprès de la Cour d’Appel